le chemin de l'Arnette

 

A découvrir :

- le beau ruisseau de l'Arnette

- les différents abris de berger

- la bergerie et son pesquier

- les très beaux murs en pierre

-les pierres plantées bordant le chemin

- le pont de pierre

 

 

Altitude : 824m à 1001m

Balisage vert foncé, le petit bonhomme et trait jaune

Distance 6km / 2h30

Difficulté : petit grimpeur

Le départ est devant la Mairie, à côté du gîte d'étape " la maison forestière "

1) prendre la ruelle qui est sur le côté gauche de la mairie, rue des Barris, suivre le GR36.

2) après les dernières maisons, suivre le chemin en sous bois. Ne pas prendre le petit sentier avec une croix à gauche, aller tout droit jusqu'au panneau indiquant le chemin de l'Arnette. Nous abandonnons le GR36.

3) traverser un petit ruisseau " les Combes ", petite côte, 100m plus loin, prendre le chemin à droite. Vous vous trouvez sur la rive gauche du camin de l'Arnette. Ce chemin s'appelle " le Rec dal Cun ".Vous pourrez apprécier son ombrage en été, les jolies terrasses sur votre gauche, autrefois cultivées et le beau mur de pierre qui vous accompagne tout le long du chemin.

4) nouvelle intersection à droite. Le passage est plus étroit, très beaux murs des 2 côtés. Vous longez toujours l'Arnette. Sur votre gauche vous allez rencontrer un petit escalier qui amène à un abri de berger. Vous vous trouvez dans des sous-bois de hêtres, châtaigniers, sapins, etc. Quelque part à gauche, il y a un semblant de bergerie, puis sur la droite, une belle cascade. Tout au long de ce chemin, vous verrez que dans le passé très proche, c'était des prairies, murs et accès. Vous rencontrez encore un abri de berger, en haut à gauche. Plus haut, sur votre droite, vous voyez un autre superbe abri de berger avec ses deux grosses pierres plantées, en façade.

5) à cette intersection, prendre en face le petit chemin ombragé avec le panneau chemin de l'Arnette, Pic de Nore, Alt. 920m. Toujours le très beau mur et longer l'Arnette à droite. Un autre abri de berger. Dans le bois suivre le balisage jaune.

6) vous allez un peu sur votre gauche pour traverser l'Arnette. Un petit bonhomme sur votre droite vous indique le chemin, vous devez prendre en face et quitter l'Arnette. Passer devant un très gros caillou. A un moment donné vous avez un petit passage abrupt.

7) vous débouchez sur un chemin forestier. Vous êtes à moitié parcours, le plus dur a été fait. Vous parcourez ce chemin. Une intersection avec Pic de Nore 50mn et boucle de l'Arnette, chemin des Rifoulades. C'est celui-ci que vous suivez pendant 150m encore. 8) vous vous engouffrez dans la forêt, suivre le petit ruisseau des Abets, rive gauche. Plus loin, traverser à guet et monter. Vous vous trouvez sur le chemin des Rifoulades. Vous allez amorcer la descente : faire attention par temps de pluie, les feuilles et les cailloux sont glissants. Vous allez traverser des bois de hêtres.

9) bien en bas vous allez trouver à gauche, un " pesquier " (réserve d'eau pour animaux) et à droite, une belle bergerie. Vous êtes sur un beau chemin de pierres. Faire attention car il y a beaucoup de feuilles au sol, chemin très peu fréquenté.

10) à cette nouvelle intersection, vous prenez à droite. Vous traversez le pont de pierre. Vous êtes au " pas de l'eau ". (célèbre coin pour les amoureux) Vous remontez le petit chemin qui est aussi le GR 36. à 100m, à l'intersection, vous vous retrouvez au début du chemin de l'Arnette. La boucle est bouclée. Vous pouvez continuer tout droit, suivre toujours le GR 36, jusqu'à la place devant le gîte d'étape.

 

 

sommaire

nos chemins de montagne