la cabane d'hélène

. le menhir

. le beau point de vue

Altitude : 824m à 1038m

Balisage : vert foncé et jaune fluo

Distance : 8km / 2h

Difficulté : minime

Le départ est devant la mairie, à côté du "gîte d'étape".

Prendre en face la ruelle nommée "grand'rue". À la petite place Ernest Cabrol, prendre à droite la ruelle , Côte de Pech, qui rejoint la route du Pic de Nore (D87).

1) À l'intersection, ne pas prendre en face le chemin des glacières, continuer à votre droite, 150m sur la route.

2) Sur votre gauche, prendre le chemin indiquant: "Lous camins de Pradellos." Sur ce beau chemin, à découvrir à gauche un abri de berger, une capitelle et plus loin sur votre droite "la cabane d'Hélène."

3) Emprunter un passage étroit avec de belles pierres au sol (attention parfois glissantes.)

4) Arrivé au sommet de ce chemin, traverser tout un champ de fougères, puis de bruyère, suivre le petit passage.

5) Tourner à gauche et emprunter la grande boucle de Pradelles (balisage jaune). Suivre un petit moment.

6) Tourner à droite, direction: menhir et point de vue.

7) Sur votre gauche, observer cette pierre plantée.

8) Tout en descendant sur ce chemin, apprécier le beau panorama et sur la pierre "point de vue" observer :

-sur un premier plan: la chaîne des Pyrénées avec à gauche le Canigou, en face le pic d'Aneto.

- sur un deuxième plan: à gauche Carcassonne,à droite au pied d'un lot de maisons, le lac des Montagnés.

- sur un troisième plan: en bas à droite, Labrespy, Castres et complètement à droite la vallée du Thoré et Mazamet. Après ce beau spectacle (surtout par temps clair) descendre toujours, traverser le bois de Nouret.

9) Arriver sur la piste forestière, l'emprunter pendant 1km.

10) Aux ruines de Bayours à droite, prendre le chemin à gauche (direction les glacières, la croix, la bergerie.) Plus loin, la bergerie de Janvergne.

11) Continuer toujours tout droit, passer sur la passerelle (avec deux grosses pierres). A cette intersection, il y a : - à gauche, le chemin de la grande boucle de Pradelles qui vous emmène au roc de Nouret puis vers le pic de Nore. - - à droite, le chemin de la petite boucle de Pradelles qui vous emmène vers le Lac. - en face, notre chemin qui vous fait découvrir un très beau mur de pierres plantées, puis à droite une glacière et à gauche les deux autres (attention propriétés privées.)

12) Traverser la route du Pic de Nore, prendre la petite route pour arriver dans le village, votre point de départ.