la boucle du Rieu-Majou

et

le pont de pierre

à découvrir :

- le pont de pierre (A/R = 4 km - 1h)

- le ruisseau du Rieu-Majou

Altitude : 662m à 870m

Balisage : panneaux vert foncé

et signalisation jaune

Distance : 6 km / 1h30

Difficulté : petit grimpeur

Pour rejoindre le point de départ il faut partir devant la Mairie, à côté du gîte d'étape " la maison forestière "

Prendre en face la ruelle nommée " grand'rue ". A la petite place Ernest Cabrol, prendre à droite la ruelle " Côte de Pech ", qui rejoint la route du Pic de Nore. (D87). A l'intersection, prendre en face le chemin des Glacières, vous êtes sur le chemin du retour de la Cabane d'Hélène. Après les glacières, il va y avoir une intersection, prendre en face. Suivre toujours ce petit sentier.

A) Vous arrivez sur le chemin forestier, aux Ruines de Bayours, prendre à droite et continuer un peu sur ce chemin forestier.

B) Vous avez une intersection et un parking à gauche. Là, vous avez deux possibilités :

- soit vous allez en face, pour aller voir le " pont de pierre " (1heure aller et retour.) Vous serez sur le chemin forestier mais balisé vert et jaune (Villages perchés.) Vous continuez toujours tout droit. Vous arrivez à une ancienne ferme de la Mouline, alt. 841m. A cette intersection, tourner à gauche, descendre, toujours suivre le balisage jaune et vert. Une nouvelle intersection, prendre en face dans le petit chemin ombragé, en sous-bois. Arrivée à 400m.

- soit vous faites la " boucle du Rieu-Majou ". Suivre le petit bonhomme…

1) Sur votre gauche, descendez sur 50m puis à l'intersection, sur votre droite vous vous enfoncez au milieu des bois. A droite, il y a une croix (1890) continuez à descendre. Vous arrivez sur un grand espace herbeux (ancienne ferme de la serre) allez en face. Vous avez un beau mur à droite, mais à cette intersection, prendre en face. Descendre tout droit.

2) Arrivé au pont du Rieu-Majou, vous êtes sur la route départementale 112 Mazamet-Pradelles, tournez à gauche et sur la route, montez pendant 150 à 200m.

3) Ensuite à gauche prendre le petit chemin qui monte. Vous longez la D112. Arrivés à l'entrée du Hameau de Fournès, au mur de pierre, tournez à gauche, puis 50m plus loin encore à gauche. Vous avez une patte d'oie, prendre en face la petite côte (alignement de poteaux). De toute façon gauche ou droite, vous arrivez au même endroit. Au bout, vous avez encore une intersection, prendre le chemin du milieu, monter, monter… Profitez d'un moment pour respirer, retournez-vous : à droite, lieu-dit " Canjelieu " et plus loin Labrespy. A gauche, le plateau Lacombe et la Braquette (éolienne). Continuez à monter. Vous longez à droite des ruines et un pacage pour les chevaux. Vous arrivez à l'intersection où vous retrouvez la croix = la boucle est bouclée

4) Vous remontez sur le chemin forestier, en face et vous reprenez le chemin de la Cabane d'Hélène qui vous reconduira à Pradelles Cabardès.