FILITOSA
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Capitale
préhistorique de la Corse
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" La Corse est un pays superbe, tout le monde le sait, mais c'est aussi un pays de très haute antiquité et
d'une antiquité à la fois monumentale et originale.
Les cultures dites du Néolithique et de l'Âge du bronze y ont par exemple laissé
des mégalithes sculptés et des constructions qui lui sont tout à fait particuliers.
Le Site de Filitosa, en Corse du sud, est exemplaire, par l'ensemble extraordinaire de monuments et de statues,
qu'il permet au visiteur de voir, mais exemplaire aussi parce qu'il a été le premier à le faire. "
Professeur Yves Coppens (Paléoanthropologue, découvreur de Lucy)
" Pour quelle langue parlent-elles... de quelles mains sont-elles venues... pour quels peuples sont-elles debouts... ?
Peut-être est-ce une tradition de vieux pays... ériger une statue de pierre à ceux que l'on aime quand ils s'en vont...
une manière de ne pas laisser mourir les morts... ou bien de croire aux temps à venir... aux générations futures...
Les temps ne séparent pas les hommes... ils ne savent pas où est le commencement, ni la fin des choses...
moi je veux être de ces peuples... je suis de ce pays là...
À Filitosa... "
Jean-François Bernardini (Groupe I Muvrini)
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La découverte de Filitosa :
Les prospections que fit en 1839, Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques,
révélèrent à tous que la Corse possédait des témoignages matériels d'une très ancienne culture.
Mérimée décrivit le fort beau dolmen de Taravo ( Sollacaro), mais ne remarqua rien à Filitosa.(endroit où poussent les fougères.)
D'autres archéologues réputés, MM. A de Mortillet et Michau, prospectant la même région, ne signalèrent rien de plus.
En 1946, le propriétaire du Site, M. Charles-Antoine Cesari, découvrit pour la première fois, couchées au pied de la butte de Filitosa,
plusieurs statues-menhirs. Il décela aussi, sur l'éperon, des vestiges de constructions très anciennes.
M. P. Lamotte, alors archiviste en chef de la Corse, constata sur le terrain l'importance de la découverte.
M. Roger Grosjean, archéologue du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
en mission en Corse, entreprit avec l'accord et l'aide constante de M. Cesari, la fouille systématique de Filitosa.
La famille Cesari assure depuis, la conservation et l'entretien du Site.
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Maïté et Sylvie sont sur les lieux
elles nous font part de leur visite par de très belles photos....
Nous longeons cette allée de pierres et nous arrivons sur une place .... |
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Le menhir :
Au départ, dès le IIIè siècle, c'est une simple pierre fichée verticalement dans le sol.
Puis il s'affine : les faces sont régularisées, le sommet arrondi figure sans doute la tête, il devient proto-anthropomorphe.
Ensuite, il y a une transition entre le menhir et la statue-menhir. Sur le menhir anthropomorphe, la tête est séparée du corps et les épaules ébauchées.
Puis, l'épanouissement de l'art statuaire. Filitosa IX est le modèle le plus achevé des statues non-armées sur Filitosa.
Nous pensons que ces statues sont étroitement liées à l'idée de la mort.
la Statue-menhir Filitosa V : (devant et derrière) la plus imposante et la mieux armée des statues-menhirs corses. Le sculpteur a figuré - devant : un armement (une épée) - au dos : des détails vestimentaires ou anatomiques. ( omoplates et colonne vertébrale)
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un menhir couché
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vue de l'intérieur |
vestiges de cabanes de l'Âge du bronze : Evolution perceptible du travail des menhirs (du menhir brut à la statue-menhir). Apogée de l'art statuaire et des croyances mégalithiques à Filitosa. L'éperon est fortifié. La population s'installe dans des cabanes en pierre. Deuxième moitié du IIème millénaire : construction de 3 complexes monumentaux dont 2 à finalité cultuelle. Les statues-menhirs sont brisées et réemployées dans leur construction. Filitosa, en adoptant les nouvelles croyances, demeure un grand centre religieux.
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le monument central
Les fragments de statues-menhirs et les statues-menhirs dégagées lors des fouilles sont exposées à l'extérieur du monument. Quelques gradins assurent le passage de la chambre vers l'extérieur. Appuyées contre le monument, de gauche à droite, les Statues-menhirs Filitosa VIII, XI, VII, IX, X, XIII
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la Statue-menhir Filitosa IX
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les Statues-menhirs
Filitosa VIII, XI, VII
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les Statues-menhirs
Filitosa X, XIII
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Derrière le monument on peut voir :
la Statue-menhir Filitosa VI (fragments)
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Une Torre :
Nommée ainsi par R. Grosjean à partir de la station éponyme de Torre, près de Porto-Vecchio.
Les monuments sont circulaires, d'une hauteur de 6 à 8 mètres et reposent sur une plate-forme appareillée.
(temples du feu ???)
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monument cultuel ouest - l'entrée Cette complexité dans l'agencement intérieur ne serait-elle pas volontaire, destinée à cacher le déroulement de certains rites funéraires ou d'initiation ? Des feux rituels y étaient allumés, les cendres recueillies en témoignent. Si la Torre est un temple de feu, nous ne savons pas ce que fut la finalité de ces feux. Sont-ils liés à des rites initiatiques, à la mort, à un élément naturel, à une divinité ? Les Torres sont appelées en Sardaigne = nurhaghi et aux Baléares = talayots. Les Torres corses sont les plus petites : hauteur de 6 à 8m, une largeur des pièces de 3 à 8m.
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le derrière du monument ouest : son agencement est rendu complexe par l'existence de petits couloirs ou diverticules. La chambre principale ou cella est sudivisée en deux. Les diverticules donnent sur des cavités souterraines dont la fonction est incertaine : réserves de vivres, d'armes, dépôts d'objets cultuels (du culte).
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La Torre,
vue d'en bas
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Ne dirait-on pas une langue ????
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Nous voyons en bas, un chemin pavé qui nous mène dans un premier temps aux 5 statues-menhirs et ensuite à la carrière...
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mais avant d'y aller, sur notre gauche, il y avait cet étrange caillou ????
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Sa forme vous fait penser à
quoi ????
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Puis nous revenons sur notre chemin pavé ....
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Maïté vous fait la visite ... pendant ce temps Sylvie
se repose sous l'olivier qui à 1200 ans d'âge. (il figure comme le plus vieux de France)
Vous voyez cet arbre sur la photo où il y a Maïté.
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Les vaches profitent de l'ombre, car il fait déjà chaud.... et l'âne s'approche de nous .... il a même voulu manger le sac de Maïté . |
Nous voici au milieu des 5 statues-menhir : (du breton : men = pierre et hir = long)
(leur alignement n'est pas originel)
Filitosa IV - Filitosa I - Filitosa II
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Filitosa III Vous pouvez apprécier sa grandeur. (au dos = symbole phallique dirait-on?) |
statue avec armement |
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Tappa I |
Bien des interrogations subsistent sur la signification à donner aux menhirs et statues-menhirs. Les premiers monolithes du Néolithique sont-ils des symboles phalliques élevés par les paysans, dans l'espoir qu'ils fertiliseront la terre ?????
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Nous avançons dans la carrière...
Elle a offert la matière première à la réalisation des menhirs-statues.
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Un banc naturel .
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Un menhir brut
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Dans cette carrière, nous pouvons voir des gros cailloux, qui par leur forme, représentent :
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un lion
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un dinosaure
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un autre menhir
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En face, très beau panorama :
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l'éperon portant
les Torre.
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Nous voilà reparti vers la sortie. Nous contournons l'éperon.
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Nous arrivons au Musée. (il représente le matériel typique retrouvé sur le Site)
Repères chronologiques : * * Néolithique ancien = 6000 av. J.-C. * * Néolithique moyen = 4500 av. J.-C. * * Néolithique récent = 3300 av. J.-C. ( Néolithique : du grec neos = nouveau et lithos = pierre. Période où l'homme accède à une économie productive marquée par l'exploitation des espèces végétales et animales. ) |
* * Âge du Bronze = 1800 av. J.-C. * * Âge du fer = 700 av. J.-C. * * Occupation romaine = 111 av. J.-C. |
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Lissoir = le potier le frotte sur la poterie, avant la cuisson, pour lui donner un aspect brillant. (réservés certainement aux vases cultuels ou funéraires.) |
la hache polie : sa fabrication demande plus de temps que pour la hache moulée. (une vingtaine d'heure) Il faut d'abord trouver une roche compacte et peu cassante qui sera ensuite taillée, polie, affûtée sur une surface rocheuse plane. |
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photo de la statue-menhir Filitosa IX |
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Produire ne suffit pas.
Il faut conserver ces céréales, les cuire, les servir....
L'âge du bronze nous propose une belle variété de formes céramiques : jarres, urnes, bols, gobelets, marmites et plats.
Les dizaines de milliers de tessons de poteries trouvés témoignent d'une production abondante.
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la poterie : sa matière première, l'argile, est écrasée, puis malaxée avec une substance sèche et pulvérulente, appelée le dégraissant : paille, sable, petits morceaux de poterie cuite. Le dégraissant rend le vase plus solide. |
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Restes humains de l'âge de
fer.
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Filitosa V : La plus imposante et la plus belliqueuse des statues-menhir. Vous pouvez voir sur son corps une épée et son baudrier. |
une meule mobile |
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Nous voilà à la fin
de la visite.
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Filitosa, 8 000 ans d'Âge !
Ses statues-menhirs, ses monuments circulaires, les Torre, ne cessent de nous interroger. Quelle était leur destination ? Quel culte l'homme pratiquait-il à Filitosa ? * * * * * * La richesse du site préhistorique de Filitosa se trouve dans ses mystérieux monuments et les vestiges archéologiques découverts au gré de trente années de minutieuses prospections. Les fouilles menées par l'archéologue du CNRS, Roger Grosjean, ont mis au jour un extraordinaire gisement : un vaste ensemble architectural comprenant une enceinte cyclopéenne, 3 monuments torréens, seize statues-menhirs, près de 32 fragments de menhirs sculptés, un village de cabanes, ainsi que divers objets vestiges de fouilles tels que des fragments de céramiques ou d'armes. * * * * * * Ces énigmatiques trésors de granite légués par les hommes du passé, se laissent observer en plein coeur d'un espace naturel, entre fougères et oliviers sauvages... à travers un sentier hors du temps.
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Tous les renseignements notés dans cette page, sont tirés du livre que l'on nous vend à l'entrée du Site.